Jeudi 20 février 2025, une cinquantaine d’entreprises des Monts du Lyonnais a participé à une soirée thématique sur la transition énergétique organisée au PEH par la Communauté de Communes.
Sollicitée pour son témoignage à ce propos, Monts Énergies était présente. Nous avons pu échanger avec plusieurs chefs d’entreprises qui envisagent d’équiper leurs toits. Le succès de cette soirée témoigne d’une réelle prise de conscience des professionnels par rapport aux enjeux de la transition.
Nouveau : Monts Énergies renforce son partenariat avec Solarcoop pour faciliter et sécuriser vos démarches d’équipement photovoltaïque: après les achats de kits, voici les études de faisabilité d’installations.
Solarcoop, coopérative citoyenne et solidaire, fondée par une équipe de bénévoles et de professionnels du photovoltaïque.
Solarcoop, société coopérative d’intérêt collectif créée par des citoyens pour des citoyens, vous propose de vous accompagner dans votre projet d’installation de panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation et vente du surplus, en partenariat avec Monts Énergies.
L’objectif est à la fois de vous fournir une étude de faisabilité permettant de définir une installation cohérente avec vos besoins mais également de vous mettre en lien avec l’un de nos installateurs partenaires. Les installateurs de notre réseau sont tous signataires d’une charte de qualité et s’engagent notamment à respecter des justes prix que nous avons défini.
Monts Énergies et la Maison Familiale Rurale de Saint Laurent de Chamousset signent une convention de partenariat pour l’installation, la mise à disposition et la gestion de deux centrales photovoltaïques en autoconsommation collective.
Le 13 février 2024, Marie-Françoise Larue, Présidente de Monts Énergies et Michel Vieilly, Président de la Maison Familiale Rurale, (voir photo ci-contre) ont signé une promesse de mise à disposition de 2 centrales photovoltaïques sur les toits de l’établissement de formation à Saint Laurent de Chamousset.
Partageant les mêmes valeurs que Monts Énergies en matière de maîtrise de l’énergie, la Maison Familiale Rurale de Saint Laurent de Chamousset souhaite devenir producteur d’électricité photovoltaïque afin d’auto-consommer une partie de l’énergie nécessaire à ses activités et de vendre le surplus.
Les deux parties ont donc décidé de collaborer dans un esprit d’économie sociale et solidaire pour mettre en commun les moyens nécessaires à l’étude puis la réalisation de ce projet qui prévoit l’installation de 500 m² de panneaux sur le site de Croix Sopha et 775 m² sur le Site Chirat, soit au total une puissance de 250 kWc soit une production annuelle de 275.000kWh.
En effet, la transition énergétique devient une réalité dans les Monts du Lyonnais : ce sont prés de 300 personnes qui sont venues participer aux réunions publiques organisées par Monts Énergies.
Au total 7 rencontres ont été animées par les bénévoles de Monts Énergies à Saint Laurent de Chamousset, Ste Foy l’Argentière, Montrottier, St Symphorien/Coise, Grammond, St Martin en Haut, Haute-Rivoire et et une visio-conférence.
Beaucoup de questions pratiques ont été posées concernant l’autoconsommation avec vente de surplus ainsi que l’installation de kits photovoltaïques. Prés de 80 personnes ont demandées à être informées des actions de Monts Énergies, cet intérêt citoyen pour la maîtrise de l’énergie est très encourageant pour l’avenir!
Avec l’augmentation des prix de l’énergie beaucoup de personnes se posent aujourd’hui la question d’investir dans le photovoltaïque. Malheureusement certains ont du mal à s’y retrouver dans la masse d’informations qui circulent à ce sujet.
Monts Énergies société citoyenne, entièrement animée par des bénévoles, soucieux d’accompagner la transition énergétique de notre territoire des Monts du Lyonnais, dans le cadre des objectifs TEPOS (Territoires à Énergie POSitive) qu’il s’est fixé, se propose d’animer des réunions d’information sur la production et l’autoconsommation d’électricité solaire.
À ce jour 8 réunions se sont tenues (voir article), mais si vous le souhaitez il est possible d’en organiser une chez vous!
En effet si votre municipalité ou votre association est intéressée pour apporter aux habitants de votre village ce type d’information, nous sommes à votre entière disposition pour venir, bénévolement bien sur, et avec votre appui en matière de réservation de salle et de communication, animer une rencontre sur ce thème: ce peut être une réunion spécifique ou une intervention de 45mn à l’ordre du jour d’une de vos rencontres.
Le 14 novembre dernier le Syndicat Départemental d’Énergies du Rhône (SYDER) a signé une convention de partenariat avec l’Association Centrales Villageoises et les sociétés citoyennes de production d’énergie renouvelable du Rhône (CEVIDOREES, CVRC, CVPM, CEVIVAL, MONTS ÉNERGIES, BEC, WATTENCOR, SOLEIL BEAUJOLAIS)
Bernard Chaverot (2°en partant de la gauche) représentait Monts Énergies lors de la seance de signature
Le SYDER et les sociétés citoyennes se rejoignent sur l’urgence de la transition énergétique et sur la nécessité d’accélérer sa prise de conscience individuelle et collective. A ce titre, elles entendent contribuer ensemble au développement des énergies renouvelables. Cette convention pourra notamment déboucher sur le codéveloppement de projets ou de la formation.
Avec près de 70 000 kWh (138 kWh par kWc installé) injectés sur le réseau, le mois d’août apparaît comme un mois solaire, mais sans plus.
En cause, la présence de nuages y compris par grand beau temps, où des nuages d’altitude, notamment en milieu de journée, ont amoindri les rendements.
Autre facteur réducteur, les très fortes chaleurs. Il faut savoir en effet que les rendements chutent avec la hausse des températures. Le rendement théorique d’un panneau est donné pour une température standard de 25° C. Pour chaque panneau, les fabricants déterminent la chute de rendement observée par degré supplémentaire. Au dessus de 25°C, cette chute varie selon les panneaux de 0.3 à 0.6% de rendement par degré supplémentaire. Or par très forte chaleur, la température au niveau des panneaux peut facilement monter à 60° en l’absence de vent… ce qui se traduit par une baisse de rendement qui peut atteindre de 10 à près de 20% suivant les panneaux…
Ainsi, malgré l’abondance apparente de soleil, les productions restent moyennes et confirment, une fois de plus, que 2023 ne sera pas un grand cru de production photovoltaïque.
Avec 162 kWh injectés en moyenne par kWc installé, le mois de juillet 2023 est dans la moyenne du productible pour cette période. Ceci s’explique par la présence plus ou moins marquée, une fois encore, de nuages dans notre ciel.
Ceci tend à confirmer le profil moyen de cette année solaire, mais l’année n’est pas finie…
Ceci nous a néanmoins permis d’injecter ce mois, plus de 80 000 kWh dans le réseau.
Bon à savoir, sous notre latitude, la terre reçoit par grand beau temps en été, autour de 8 kWh par jour et par m², mais les panneaux solaires sont incapables de transformer toute cette énergie en électricité.
Sachant que nos panneaux ont un rendement de 18% à 20% en moyenne et que par ailleurs, celui ci baisse avec la chaleur; en plein été, le taux de conversion se situe plutôt autour de 17% en moyenne. Autrement dit, seule 17% de l’énergie reçue du soleil est transformée en électricité… soit 1,4 kWh produit par m² de panneau, et comme il faut environ 5 m² de panneaux pour installer 1 kWc, cela donne une production moyenne de l’ordre de 7 kWh par kWc installé et par jour.
Concrètement, par une belle journée d’été, une centrale de :
3 kWc peut injecter autour de 20 kWh
9 kWc peut injecter autour de 60 kWh par jour
36 kWc peut injecter autour de 250 kWh par jour
100 kWc peut injecter autour de 700 kWh par jour
D’où l’importance de les remettre en route le plus rapidement possible après une disjonction suite à un orage…
Vos souscriptions sont un levier important de crédibilisation de notre action : elles constituent le capital de Monts Énergies qui s'élève aujourd'hui à :