Le B-A-BA : : Éteindre les lumières en sortant d’une pièce, quelle que soit la technologie utilisée.
Mais pas seulement …
- La poussière sur les ampoules nuit à l’efficacité de l’éclairage
- Nettoyez vos ampoules !
- Placez les espaces de travail à proximité immédiate des fenêtres pour profiter au maximum de la lumière naturelle.
- Pour une utilisation domestique, remplacez vos ampoules par des ampoules basse consommation et stockez les anciens modèles (qui consomment beaucoup ) pour du dépannage. En effet l’énergie grise consommée par ces ampoules est importante, il est conseillé de ne pas les jeter.
- À l’achat de luminaires, ne pas oublier de regarder le classement des lampes compatibles avec le luminaire, mais aussi le classement de la lampe dont il est équipé lors de la vente et la possibilité que vous avez à remplacer ou non cette lampe.
Acheter mes ampoules aujourd’hui ! Vous l’avez peut-être remarqué lorsque vous achetez des ampoules, les fiches techniques sont de plus en plus compliquées ! Eh oui, depuis quelques années, acheter une ampoule est devenu un casse-tête. Cette fiche pour tout vous révéler et faire de vous un expert en achat d’ampoules écologiques et adaptées !
- Une ampoule à LED de 11 W éclairant 1 000 lumens équivaut à une ancienne ampoule à incandescence de 75 W, mais permet d?économiser à elle seule 1 000 kWh d?électricité en 15 ans (à raison de 1 000 h d?utilisation annuelle). Si l’on compare à une ampoule halogène de 57 W dans le commerce, l’économie est de 700 kWh sur 15 ans. (1)
- Ne changez pas vos ampoules (surtout l’incandescent et l’halogène) lorsqu’elles viennent tout juste de fonctionner, risque de brûlure.
Évitez de rester longtemps à moins de 50 cm d’une ampoule fluo-compacte, les ondes électromagnétiques étant importantes et une distance minimale est convenue. - Choisir son éclairage n’est pas une mince affaire.
Plusieurs paramètres sont à regarder de près. Pas seulement la puissance électrique (habitude liée aux vieilles ampoules à incandescence et halogènes) mais également le flux lumineux, le nombre d’allumages/extinctions, la durée de vie en allumage, la température de couleur, etc.
Regarder l’étiquette énergétique est important, mais reste insuffisant.
Ci-dessous une notice technique standard à retrouver lors de l’achat d’ampoules. Elles sont quelque peu différentes d’une marque à une autre.
- (1) : étiquette énergétique est une référence généraliste sur la durabilité de l’ampoule. Cette étiquette prend en compte plusieurs paramètres. Elle peut varier de E à A++. Peu de modèles se retrouvent aujourd’hui avec une note inférieure à B. Les meilleurs modèles d’ampoules LED atteignent la note de A++.
- (2) : durée de vie de l’ampoule en heures d’utilisation, les ampoules LED dépassent les 15 à 20 000 heures.
- (3) : puissance électrique de l’ampoule, le premier chiffre désigne la puissance électrique réelle, alors que le second chiffre est souvent une équivalence (pas très limpide …) avec une puissance électrique d’un modèle halogène.
- (4) : flux lumineux, correspond à la quantité de lumière émise par l’ampoule, ce paramètre est important selon le besoin d’éclairage recherché pour chaque pièce/espace. L’unité de mesure est le lumen (lm).
- (5) : dimensions de l’ampoule
- (6) : nombre de cycles d’allumage, à ne pas négliger et à lier à l’usage.
- (7) : température de la couleur de lumière émise. Pour un usage domestique, une lumière jaune est habituelle, cela correspond à une température inférieure à 3000 Kelvin (K), voire voisine de 2700 K. On parle d’ampoules à blanc chaud, neutre ou froid. La lumière jaune correspond à du blanc chaud.
- (8) : temps de chauffage et donc d’allumage complet. Les ampoules LED ont un allumage instantané alors que les fluo-compactes sont plus lentes à chauffer.
- (9) : possibilité ou non d’utiliser l’ampoule avec un variateur d’intensité + possibilité ou non d’utiliser l’ampoule à l’extérieur
- (10) : quantité de mercure dans l’ampoule