Le mois d’août 2022 se révèle être lui aussi un très bon cru en terme de production solaire. Il est même meilleur que celui de 2020, année solaire de référence en ce qui nous concerne. Chaque kWc installé a produit 139 kWh ce mois ci.
Ce qui nous a permis d’injecter dans le réseau 64 721 kWh au mois d’août.
Énergie sûrement bienvenue, compte tenu des 25 réacteurs mis à l’arrêt suite à la détection de micro-fissures dans les systèmes de refroidissement!.
- A noter que les productions sont du même ordre que celles du mois de juin.
- En revanche, l’écart est de près de -20% par rapport au mois de juillet. Cela s’explique en partie par un ciel un peu plus nuageux, mais surtout par l’évolution saisonnière de la course du soleil. En moyenne, nous avons perdu plus d’une heure de soleil durant ce mois d’août et par ailleurs, la trajectoire du soleil dans le ciel, est plus basse de jour en jour.
- Le 2 septembre par exemple, nous perdons 4 mn de soleil (potentiel…)
- Concernant l’écart de production entre les centrales en intégration et celles en surimposition, l’écart moyen se situe ce mois ci, à + 8% pour celles qui sont en surimposition. L’écart est moins important qu’au mois de juillet, du fait de la baisse moyenne des températures. Ceci tendrait à confirmer, que l’écart moyen annuel entre les deux systèmes, devrait se situer autour de 5%, puisque celui devrait être nul, lorsqu’il fera froid. En effet, le meilleur refroidissement des panneaux installés en surimposition, n’est plus pertinent à ce moment là.