Samedi 7 mai 2022. Dés 8h30, à Meys, les sociétaires de Monts Énergies se sont réunis pour écouter les rapports de gestion et d’activité, les valider, puis renouveler les membres de l’équipe du CODIR
Une petite pause permet de découvrir le kit photovoltaïque bas carbone de SOLARCOOP… Posé au sol ou sur un toit il se branche directement sur le secteur et vient réduire votre facture d’électricité! Monts Énergies va proposer cette année des commandes groupées pour limiter les coûts de transport et favoriser l’entraide pour la pose.
La deuxième partie de matinée était ouverte au public. Une cinquantaine de personnes ont participé au temps d’information et de débat sur le thème: « l’énergie dans nos vies ».
Birthe Pedersen (correspondante pour un journal danois et administratrice d’une association de solidarité internationale) introduit la rencontre
Historiquement, nos sociétés et leurs valeurs peuvent se définir par le type d’énergie qu’elles utilisent: animale, humaine (jusqu’à l’esclavage), hydraulique (moulins), éolienne (transport à la voile)… Il n’y a pas si longtemps que l’énergie fossile conditionne nos vies, jusqu’à l’addiction… à tel point que nous en arrivons à penser que le progrès ne dépend que de notre capacité à mobiliser la technologie et à consommer de l’énergie!
Outre la dépendance, les inégalités sociales et le dérèglement climatique qu’elle engendre, l’approche « extractiviste » des ressources naturelles touche aux limites planétaires. Comment se libérer du conditionnement propre à cette économie capitaliste prédatrice? Comment renouer avec le « vivant »?
La véritable énergie à cultiver en société n’est-elle pas celle avec laquelle nous transformons nos idées en réalisations collectives de transition?
Puis Thomas Robert (directeur du Parc Eco Habitat) rappelle les objectifs du programme TEPOS des Monts du Lyonnais: consommer moins, consommer mieux (efficacité énergétique) et produire localement de l’énergie renouvelable.
Il commente les scénarios de prospective énergétique à l’horizon 2050, d’où il ressort qu’il est possible en s’appuyant sur les énergies renouvelables de répondre aux enjeux climatiques. Il présente enfin la dynamique CEPOS (Communes à Énergie POSitive) qui se met en place pour décliner en proximité le programme TEPOS. Ainsi, pour chaque commune, un diagnostic a été réalisé : évaluation de la consommation et de la production d’énergie, identification des potentiels de production, idées d’actions à mettre en place…il sera présenté dans chaque village aux conseillers municipaux.
Du débat qui a suivi nous retiendrons quelques points qui orienteront nos actions en 2022/2023:
- Les mentalités évoluent : en témoignent la façon dont les pré-études de faisabilité proposées par Monts Énergies sont accueillies favorablement par les entreprises dont les toits pourraient s’équiper.
- Les réunions communales de présentation du CEPOS aux conseiller municipaux offrent une excellente opportunité à saisir pour présenter des propositions d’actions concrètes, notamment pour parler des kits et proposer des études de faisabilité, pour les particuliers (via SOLARCOOP), comme pour les collectivités…
- Monts Énergies pourrait désigner des correspondants communaux pour participer à ces réunions (comme les membres du Conseil de développement). Ces personnes pourraient jouer un rôle de référent pour apporter le soutien de Monts Énergies aux initiatives des citoyens et des communes en matière d’énergie photovoltaïque.
- Le kit de démonstration est un outil intéressant de communication. Il sera visible au Parc Eco Habitat, mais il faudra le faire circuler pour que les gens le voient: imaginons que tous les propriétaires de leur habitation installent des kits d’un à deux panneaux, ce serait une centrale de 10.000 panneaux qui serait installée dans les Monts du Lyonnais sans créer de problème de raccordement!
- Dans le cadre des achats groupés des kits, il faudrait pouvoir former des petites équipes d’entraide et de déploiement…
Les échanges se sont poursuivis autour du traditionnel « verre de l’amité », que le COVID nous avait fait oublier, et c’est sur quelques photos dynamiques que se conclue la matinée!