La meilleure façon de consommer moins d’énergie liée à l’eau chaude est d’optimiser la consommation.
L’eau chaude sanitaire représente 11.5%des consommations d’énergie du logement.
Comment la réduire ?
- Préférer les douches aux bains.
- Couper l’eau lorsqu’on se savonne : une douche de 10 mn peut consommer autant d’eau qu’un bain si on n’y prend pas garde.
- Utiliser une pomme de douche à économie d’eau : pour un coût modique, une douchette à débit optimisé réduit le besoin en eau de 50 %, et est rentabilisée en 2 à 3 mois seulement.
- Utiliser des mousseurs réducteurs de débit pour les lavabos/éviers. Pour un lavabo ou un évier, un débit de 4 L / min est suffisant. Attention toutefois, les limiteurs ayant un débit inférieur à 6 L / min ne sont pas adaptés aux chauffe-eau instantanés ou aux chaudières à production d’eau chaude instantanée.
- Si on remplace un robinet, on peut opter pour un mitigeur dont la position centrale est celle de l’eau froide : cela évite de demander de l’eau tiède quand ce n’est pas nécessaire.
- Équiper robinets et douches de mitigeurs thermostatiques
- Préférer se laver les mains à l’eau froide.
- Boucher l’évier pendant la vaisselle, ne pas laisser couler l’eau chaude sans interruption. Préférer remplir le bac et utiliser la même eau savonnée. Enfin, préférer rincer à l’eau froide.
- Régler la température du chauffe-eau ou du ballon de stockage. Limiter la température à 50°C pour un chauffe-eau instantané et à 60°C pour un ballon . En plus de réduire la consommation d’électricité, cela permettra de limiter le développement de bactéries pathogènes et d’éviter l’entartrage du chauffe-eau.
- Couper la veilleuse du chauffe-eau lors des absences prolongées.
- Détartrer régulièrement un ballon de stockage électrique. En se déposant sur la résistance, le calcaire diminue l’efficacité du ballon et consomme plus d’énergie pour chauffer l’eau.