Avec une consommation annuelle moyenne comprise entre 200 et 400 kWh, le « froid alimentaire » est le premier poste de consommation d’électricité spécifique (c’est à dire hors chauffage, eau chaude et cuisson).
- Le principe du réfrigérateur (ou du congélateur) est d’extraire la chaleur à l’intérieur de l’appareil afin d’y maintenir une température froide.
- On parle de + 4 à + 6 °C pour un frigo et -18 °C pour un congélateur.
- La première chose à faire est donc de vérifier la température de consigne à l’aide d’un thermomètre placé au milieu de l’appareil.
- Si un écart est constaté, notamment une température trop froide, on peut réajuster le thermostat.Cependant, la température n’est pas homogène dans un réfrigérateur…La zone la plus froide est l’étage du bas : à privilégier pour les viandes et poissons crus ainsi que les produits laitiers.
- La zone la plus chaude est la porte : à utiliser pour les boissons, et le tiroir à légumes est à bonne température… pour les légumes.
- Afin d’optimiser son fonctionnement, il ne faut pas trop remplir le réfrigérateur. Un trop plein de provisions entraîne une mauvaise circulation de l’air et donc un refroidissement laborieux. Une bonne raison pour enlever les emballages cartons et plastiques inutiles !
- L’idéal est de laisser au moins 5 cm entre le réfrigérateur et le mur, ce qui permettra une meilleure circulation de l’air, une évacuation de la chaleur facilitée et évitera une surconsommation.