Monts Energies c’est quoi ? Genèse et finalité du projet :

La transition énergétique est l’affaire de tous !
Il est important de réfléchir localement à des moyens d’actions pour la transition énergétique, comment l’accélérer par des actions citoyennes et  épauler le travail des élus dans cette nécessaire transition. L’objectif est donc de consommer moins d’énergie en modifiant nos modes de consommation (habitation, transports,…) et de produire de l’énergie localement pour couvrir nos besoins.

Monts Energies, un projet participatif initié par la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais (CCMDL) et porté par un groupe de citoyens

Ce projet a été initié par la Communauté de Communes dans le cadre du programme TEPOS ( Territoire à Energie POSitive)  qui vise à produire localement autant d’énergie que nous en consommons à l’horizon 2050. COOPAWATT, « association spécialisée dans l’aide à l’émergence et l’accompagnement de projets citoyens d’énergie renouvelable » a été mandatée pour accompagner le premier groupe d’habitants déjà investis dans cette démarche qui vise à impliquer le maximum d’habitants dans la transition énergétique de notre territoire.

Un projet de développement photovoltaïque

Il existe sur le territoire des Monts du Lyonnais des potentiels d’énergie renouvelable : bois, géothermie, méthanisation… Des études ont été menées sur les sites potentiels de développement éolien mais la densité de population est telle que ce sera difficile.
C’est donc sur le développement photovoltaïque que nous avons choisi de porter en premier nos efforts.
Ce programme ne se substitue pas aux installations privées bien sûr. Il est fait pour les personnes ou les entreprises qui ne souhaitent pas investir personnellement dans une installation photovoltaïque privée mais qui sont prêts à participer à un projet collectif.

Les étapes de la démarche

2015 : Rencontre « citoyenne » sur les énergies renouvelables à Duerne

2016 : Création du réseau Citoyens-énergie

2017 : Campagne d’information de la CCMdL (CoopaWatt)

Juin 2017 : Réunion plénière au Parc Eco-Habitat :
– organisation de 4 groupes de travail gouvernance, communication, développement photovoltaïque, finances…

Octobre 2017 : Création d’un comité de pilotage

Novembre 2017 : Réunion plénière au Parc Eco-Habitat
– choix du nom
– approbation de la charte

Février 2018 : Création de la société « Monts Énergies »