Comment cela fonctionne ?

Le modèle économique :

Un groupement de personnes, collectivités, entreprises et associations initiatrices du projet constitue une société locale de production.

Cette société finance l’installation de centrales photovoltaïques grâce aux fonds propres apportés par les acteurs du territoire et à un prêt bancaire complémentaire. La société est propriétaire des installations de production et loue les toitures ou terrains où elles sont installées à leurs propriétaires publics ou privés. Elle exploite les installations et vend à un fournisseur d’énergie l’électricité produite, qui est injectée sur le réseau.

Les recettes issues de la vente d’électricité génèrent des bénéfices, dont l’affectation est décidée en assemblée générale : mise en réserve, investissement dans de nouveaux projets d’intérêt collectif, distribution de dividendes aux actionnaires…

Source COOPAWATT

Un mode coopératif de gouvernance privilégiant la participation bénévoles des citoyens mobilisés.

Le Comité de direction (CODIR) est aujourd’hui composé de :

Marie-Françoise LARUE (Présidente) ; Noël BROCHIER; Bernard BROS; Bernard CHAVEROT; Philippe GARNIER; Matthieu GLORIA; Sébastien GUYOT; Samuel LEROUX ; Pierre PETITBOUT; Gérard POLLET; Olivier VENET.

En 2020, nous avons travaillé à une nouvelle organisation pour que nos quarante « entrepreneurs bénévoles » trouvent leur place et contribuent efficacement au projet d’ensemble. Pour cela nous sommes partis de l’inventaire de toutes les taches nécessaire pour réaliser nos missions. Nous avons créé des petits « groupes opérationnels » pour chacune de ces tâches ou famille de tâches.

Ces groupes se coordonnent au sein de 3 pôles :

• Deux correspondent aux axes de notre stratégie : le déploiement de la production d’énergie renouvelable à partir du photovoltaïque et la mobilisation citoyenne sur la transition

• Un regroupe les fonctions administrative, financière et de gestion.

Enfin la nouvelle Présidente a souhaité être entourée d’une petite équipe rapprochée chargée de l’animation de la vie coopérative et donc de faire le lien entre le CODIR et les 3 pôles.

Cette nouvelle organisation se met en place. Notre initiative est assez nouvelle, aussi nous expérimentons en marchant. Grâce à vous tous c’est une belle aventure citoyenne!

Venez nous rejoindre !

Voici un schéma présentant aujourd’hui le fonctionnement de la coopérative :
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

 

 

Pour en savoir plus :

Monts Énergies : c’est quoi?

Comment participer?

Foire aux questions (FAQ)

Documents ressources

Annales