Comment cela fonctionne ?

Le modèle économique :

Cliquez sur l’image pour l’agrandirsource Coopawatt

 

Un groupement de personnes, collectivités, entreprises et associations initiatrices du projet constitue une société locale de production.

Cette société finance l’installation de centrales photovoltaïques grâce aux fonds propres apportés par les acteurs du territoire et à un prêt bancaire complémentaire. La société est propriétaire des installations de production et loue les toitures ou terrains où elles sont installées à leurs propriétaires publics ou privés. Elle exploite les installations et vend à un fournisseur d’énergie l’électricité produite, qui est injectée sur le réseau.

Les recettes issues de la vente d’électricité génèrent des bénéfices, dont l’affectation est décidée en assemblée générale : mise en réserve, investissement dans de nouveaux projets d’intérêt collectif, distribution de dividendes aux actionnaires…

Une gouvernance efficace

Un premier Comité de direction (CODIR) a été désigné pour lancer la société. Composé de 6 personnes, il est entouré d’une équipe rapprochée faisant le lien avec les travaux des différents groupes thématiques :

  • Mobilisation
  • Gouvernance
  • Finances
  • Veille et prospective
  • Développement des installations photovoltaïques

Ce noyau permet de coordonner les efforts d’une quarantaine de bénévoles impliqués concrètement à ce jour dans la réalisation du projet.

Venez nous rejoindre !

Voici un schéma présentant aujourd’hui le fonctionnement de la coopérative :
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Schéma de gouvernance
Schéma de gouvernance