Avec une moyenne de 151 kWh par kWc installé, soit 1.359 kWh pour un 9 kWc et 5.436 kWh pour un 36 kWc, le mois de juin 2022 est un bon cru, meilleur que celui des deux années précédentes.
Ceci nous a permis d’injecter, plus de 65.000 kWh dans le réseau ce mois ci.
A noter qu’il se confirme, que les installations en surimposition sont un peu plus performantes que celles qui sont intégrées aux toitures.
Ceci met en évidence, l’impact de la chaleur sur le rendement des panneaux et la perte qui peut en résulter.
Samedi 7 mai 2022. Dés 8h30, à Meys, les sociétaires de Monts Énergies se sont réunis pour écouter les rapports de gestion et d’activité, les valider, puis renouveler les membres de l’équipe du CODIR
Une petite pause permet de découvrir le kit photovoltaïque bas carbone de SOLARCOOP… Posé au sol ou sur un toit il se branche directement sur le secteur et vient réduire votre facture d’électricité! Monts Énergies va proposer cette année des commandes groupées pour limiter les coûts de transport et favoriser l’entraide pour la pose.
La deuxième partie de matinée était ouverte au public. Une cinquantaine de personnes ont participé au temps d’information et de débat sur le thème: « l’énergie dans nos vies ».
Birthe Pedersen (correspondante pour un journal danois et administratrice d’une association de solidarité internationale) introduit la rencontre
Historiquement, nos sociétés et leurs valeurs peuvent se définir par le type d’énergie qu’elles utilisent: animale, humaine (jusqu’à l’esclavage), hydraulique (moulins), éolienne (transport à la voile)… Il n’y a pas si longtemps que l’énergie fossile conditionne nos vies, jusqu’à l’addiction… à tel point que nous en arrivons à penser que le progrès ne dépend que de notre capacité à mobiliser la technologie et à consommer de l’énergie!
Outre la dépendance, les inégalités sociales et le dérèglement climatique qu’elle engendre, l’approche « extractiviste » des ressources naturelles touche aux limites planétaires. Comment se libérer du conditionnement propre à cette économie capitaliste prédatrice? Comment renouer avec le « vivant »?
La véritable énergie à cultiver en société n’est-elle pas celle avec laquelle nous transformons nos idées en réalisations collectives de transition?
Puis Thomas Robert (directeur du Parc Eco Habitat) rappelle les objectifs du programme TEPOS des Monts du Lyonnais: consommer moins, consommer mieux (efficacité énergétique) et produire localement de l’énergie renouvelable.
Il commente les scénarios de prospective énergétique à l’horizon 2050, d’où il ressort qu’il est possible en s’appuyant sur les énergies renouvelables de répondre aux enjeux climatiques. Il présente enfin la dynamique CEPOS (Communes à Énergie POSitive) qui se met en place pour décliner en proximité le programme TEPOS. Ainsi, pour chaque commune, un diagnostic a été réalisé : évaluation de la consommation et de la production d’énergie, identification des potentiels de production, idées d’actions à mettre en place…il sera présenté dans chaque village aux conseillers municipaux.
Du débat qui a suivi nous retiendrons quelques points qui orienteront nos actions en 2022/2023:
Les mentalités évoluent : en témoignent la façon dont les pré-études de faisabilité proposées par Monts Énergies sont accueillies favorablement par les entreprises dont les toits pourraient s’équiper.
Les réunions communales de présentation du CEPOS aux conseiller municipaux offrent une excellente opportunité à saisir pour présenter des propositions d’actions concrètes, notamment pour parler des kits et proposer des études de faisabilité, pour les particuliers (via SOLARCOOP), comme pour les collectivités…
Monts Énergies pourrait désigner des correspondants communaux pour participer à ces réunions (comme les membres du Conseil de développement). Ces personnes pourraient jouer un rôle de référent pour apporter le soutien de Monts Énergies aux initiatives des citoyens et des communes en matière d’énergie photovoltaïque.
Le kit de démonstration est un outil intéressant de communication. Il sera visible au Parc Eco Habitat, mais il faudra le faire circuler pour que les gens le voient: imaginons que tous les propriétaires de leur habitation installent des kits d’un à deux panneaux, ce serait une centrale de 10.000 panneaux qui serait installée dans les Monts du Lyonnais sans créer de problème de raccordement!
Dans le cadre des achats groupés des kits, il faudrait pouvoir former des petites équipes d’entraide et de déploiement…
Les échanges se sont poursuivis autour du traditionnel « verre de l’amité », que le COVID nous avait fait oublier, et c’est sur quelques photos dynamiques que se conclue la matinée!
Monts Énergies organise des commandes groupées de kits photovoltaïques pour de l’autoproduction et de l’autoconsommation en partenariat avec SOLARCOOP
Imaginez : si chaque propriétaire de maison individuelle dans les Monts du Lyonnais installait un kit de ce type, nous disposerions d’une gigantesque centrale photovoltaïque de plus de 3 Mégawatts!
Faciles à installer, ceskits (1 à 4 panneaux)se connectent tout simplement sur votre installation électrique et viennent diminuer votre dépendance au réseau.
Pour faciliter l’accès des particuliers à ces équipements, Monts Énergies :
a fait l’acquisition d’un nouveau kit photovoltaïque d’autoconsommation à faible empreinte carbone. Inauguré à Meys lors du débat organisé sur le thème: « l’énergie dans nos vies », il est en démonstration permanente à notre siège au Parc Eco Habitat à Saint Symphorien sur Coise,
propose d’organiser des commandes groupées pour diminuer les frais de livraison et s’entraider pour la pose!
Nous pourrons vous mettre en relation avec des personnes intéressées, mais le plus simple est encore d’en parler en autour de vous : c’est ce qui s’est passé à Chevrières où un groupe de 5 « auto-installateurs » s’est formé (voir témoignage ci-dessous!).
TÉMOIGNAGE : Première commande groupée de kit d’autoconsommation par Monts Énergies à Solarcoop !
CHEVRIÈRES : 5 kits de 2 panneaux ont été livrés 4 semaines après la commande. Motivés par le beau soleil printanier, nos 5 investisseurs ont rapidement démarré les chantiers d’installation
Chantiers collectifs et conviviaux, quelques heures à passer mais pas de problème technique majeur. Et le plaisir d’observer le démarrage de la production dès la prise branchée !
Ne reste plus alors qu’à s’installer à l’ombre, un verre à la main…
Samedi 7 mai 2022, à 10 heures à l’occasion de sa cinquième Assemblée Générale, Monts Énergies organise un débat public de prospective sur l’énergie.
Salle polyvalente de Meys (69610) (en face de l’école)
10H00. Introduction: Regard sur notre rapport à l’énergie(Birthe Pederson)
10h15. Présentation des scénarios de prospective énergétique à l’horizon 2050 (Thomas Robert)
10h30. Présentation des CEPOS, déclinaison du programme Territoire à Énergie Positive à l’échelle communale (Thomas Robert)
10h45.DEBAT – Comment agissons nous dés aujourd’hui dans nos communes.
12h00. Verre de l’amitié et découverte « en fonctionnement » du nouveau kit photovoltaïque d’autoconsommation à faible empreinte carbone proposé par notre partenaire SOLARCOOP!.
Ce mois de février raisonnablement froid, nous a gratifié de nombreuses journées ensoleillées, avec même quelques journées sans aucun nuage. Il faut savoir que le rendement chute avec l’augmentation de température : un temps frais est donc plus favorable qu’un temps chaud pour la production photovoltaïque. Ceci explique le très bon niveau de production de nos centrales durant cette période, qui est de l’ordre de 75% d’une production estivale! Nos installations, durant ce mois, ont produit au total: 24 864 kWh
Un nouvelle centrale a été mise en route à Meys le 14 février avec une puissance installée de 26,24 kWc.
La production de ce mois de janvier, avec 16551 kWh, est un bon cru, dû à un ensoleillement très correct pour cette période qui s’est révélée froide mais plutôt sèche, avec quelques belles journées de grand soleil.
Deux nouvelles installations sont entrées en service au cours du mois : une de 9 kWc (St Symphorien) et une de 92 kWc (St Martin-Résidence Seniors) qui viennent compléter notre parc photovoltaïque.
Comment partager les enjeux de la transition et du changement climatique dans une démarche d’éducation populaire?
Nous étions une cinquantaine ce samedi 29 janvier à répondre « présent » de bon matin à l’invitation de six associations des Monts du Lyonnais soucieuses de faire connaître la démarche « Fresque du climat ».
L’objectif : découvrir l’outil pour se l’approprier puis le diffuser dans nos réseaux.
C’est donc naturellement que Monts Énergies s’est fait le relais de cette invitation.
Un bel outil facile à mettre en œuvre.
Ces ateliers ludiques de 6 à 8 participants permettent à toutes et tous (quelque soit son niveau de « culture écologique »), de « jouer » avec les mécanismes du changement climatique, d’affiner la compréhension des points de basculement et les trajectoires d’évolution du climat en fonction des émissions de CO2.
Comment faire pour rester en dessous des 2 degrés fatidiques de réchauffement climatique et éviter la catastrophe?
De quoi enrichir l’échange avec les élus venus participer à la démarche (le sénateur J-C Tissot, le député Julien Borowczyk, Bernard Chaverot conseiller régional, Jean Duverger de Saint Étienne Métropole et Mickaël Hatron, conseiller municipal à Chazelles sur Lyon qui clôturait cette matinée.