Bienvenue sur le site Monts Énergies!

MONTS ÉNERGIES est une SAS d’intérêt collectif créée dans les Monts du Lyonnais en février 2018. 

Elle vise à impliquer les habitants dans un projet de développement photovoltaïque sur le territoire de notre Communauté de Communes.

Nos partenaires :

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

JOYEUX ANNIVERSAIRE !

Le 17 avril 2020 nous avons fêté le premier anniversaire du premier raccordement de notre première installation. L’occasion d’éditer notre première facture de vente d’électricité « renouvelable ».

Merci à vous tous : associés, citoyens et partenaires financeurs qui avez cru en cette initiative et fait confiance à Monts Énergies.

Et surtout Bravo à nos « Entrepreneurs Bénévoles » qui se sont formés, ont investit du temps pour créer la société, la faire connaître, réunir les fonds, mobiliser les toits, les équiper et assurer la maintenance et le suivi des installations.

À ce jour 15 toits de 9 kWc sont raccordés (certains depuis 1 mois seulement) à : Aveize, Chambost-Longessaigne, Grézieu-le-Marché, Haute-Rivoire (2), La Chapelle sur Coise, Larajasse, Les Halles, Montromant (2), Pomeys, Saint Martin en Haut (3) et Souzy.

Le système de télétransmission des données de production dont ils sont équipés nous permet de suivre en temps réel, au fur et à mesure de leur raccordement, leur bon fonctionnement et de mesurer l’impact du soleil sur nos 750 m² de panneaux photovoltaïques.

Au mois de mars, où tout était raccordé, et la météo exceptionnelle, nous avons produit 14228 kWh et en tout depuis le début 72232 kWh.

Du coté des plus grands toits, 36 à 100 kWc, parmi les sites étudiés, 5 ont pu être retenus. L’installateur est choisi, une entreprise de Tarare, et les travaux doivent commencer cet été en espérant que le confinement n’aura pas trop bouleversé les calendriers!

Publié dans actualités | Laisser un commentaire

LES ECO-GESTES

Une nouvelle rubrique pour nous inciter à encore mieux maîtriser nos consommations d’énergie. Tous les quinze jours nous publierons un  nouvel eco-geste. N’hésitez pas à nous faire des suggestions!

Eco-geste n°3

Fers à repasser

Corvée de repassage versus tenue impeccable… ce qu’il faut retenir…

  • Il faut trouver un juste milieu entre la vitesse d’essorage et le repassage qui devra suivre, car plus le tambour de la machine à laver tourne vite, plus le linge sera froissé, plus longtemps durera le repassage, et plus les consommations électriques seront élevées… quelques tests permettent rapidement de trouver son programme d’essorage.
  • Pour éviter les surconsommations d’électricité, il est intéressant de trier son linge avant le repassage, et de commencer par les vêtements qui exigent les températures les plus basses. Cela évite de patienter de manière incessante pour que le fer ne « refroidisse »… ou même de brûler ses vêtements.
  • Arrêtez le fer lorsque vous avez presque fini de repasser. Il sera encore suffisamment chaud pour repasser efficacement…sans consommer d’électricité.

De manière générale les centrales vapeur sont plus écologiques que les fers à repasser : elles réduisent la consommation d’électricité de 50% et la consommation d’eau de 30 à 70 %

Eco-geste n°2

Lave-linge

Avec environ 200 kWh de consommation annuelle moyenne, le lave-linge fait partie des appareils les plus consommateurs de nos foyers.

  • Evitons de laver trop chaud : la consommation principale du lave-linge est due au chauffage de l’eau. On estime en moyenne que les consommations pour chauffer l’eau sont de :
    – 68% pour un cycle de 30-40°C
    – 77% pour un cycle à 60°C
    – 86% pour un cycle à 90°C
  • En lavant à basse température, à 30°, vous consommerez 3 fois moins d’énergie qu’à 90 ° et vous protègerez votre linge.
  • Remplissez votre tambour suffisamment, mais pas entièrement , de manière à pouvoir passer la main au-dessus du linge.
  • Pensez à l’entretien de votre machine :nettoyez le filtre régulièrement et videz les poches de vos vêtements.
  • Un lave-linge bien entretenu consomme moins et dure plus longtemps.

Eco-geste n°1

Réfrigérateur

Avec une consommation annuelle moyenne comprise entre 200 et 400 kWh, le « froid alimentaire » est le premier poste de consommation d’électricité spécifique (c’est à dire hors chauffage, eau chaude et cuisson).

  • Le principe du réfrigérateur (ou du congélateur) est d’extraire la chaleur à l’intérieur de l’appareil afin d’y maintenir une température froide.
    On parle de + 4 à + 6 °C pour un frigo et -18 °C pour un congélateur.
    La première chose à faire est donc de
    vérifier la température de consigne à l’aide d’un thermomètre placé au milieu de l’appareil.
    Si un écart est constaté, notamment une température trop froide, on peut réajuster le thermostat.Cependant, la température n’est pas homogène dans un réfrigérateur…La zone la plus froide est l’étage du bas : à privilégier pour les viandes et poissons crus ainsi que les produits laitiers.
    La zone la plus chaude est la porte : à utiliser pour les boissons, et le tiroir à légumes est à bonne température… pour les légumes.
  • Afin d’optimiser son fonctionnement, il ne faut pas trop remplir le réfrigérateur.
    Un trop plein de provisions entraîne une mauvaise circulation de l’air et donc un refroidissement laborieux. Une bonne raison pour enlever les emballages cartons et plastiques inutiles !
  • L’idéal est de laisser au moins 5 cm entre le réfrigérateur et le mur, ce qui permettra une meilleure circulation de l’air, une évacuation de la chaleur facilitée et évitera une surconsommation.
Publié dans actualités | Laisser un commentaire

Assemblée Générale 2020 – Nouvelle Présidente et nouvelle organisation

Confinement : l’Assemblée Générale
de Monts Énergies est reportée au samedi 19 septembre 2020 à 9 heures à Pomeys

 En attendant ce prochain rendez vous, nous vous présentons la nouvelle Présidente de Monts Énergies : Marie-Françoise LARUE. Continuer la lecture

Publié dans actualités | Laisser un commentaire

Formations février 2020

La formation du 18 février 2020 a réunie une douzaine de participants :

  • Visite de l’installation avec rappel des différents composants
  • Montage d’un projet PV : animation sous la forme d’un jeu de rôle pour comprendre le montage d’un projet, des actions et des acteurs

La formation du 5 février (webinaire) est en ligne :

TÉLÉCHARGEZ LA VIDEO.

 

Publié dans Annales | Laisser un commentaire

Le saviez vous?

Aidez nous à tordre le cou aux idées reçues !


Idée reçue N° 5 : Les panneaux solaires utilisent beaucoup de ressources rares

FAUX – 90% des panneaux vendus dans le monde utilisent des cellules à base de silicium qui est le troisième matériau le plus abondant sur Terre après l’oxygène et le carbone. Les 10% restants (les couches minces) utilisent très peu de métaux rares .  Seule la technologie photovoltaïque dite de CIGS utilise deux terres rares : l’indium et le gallium.


Idée reçue n° 4 : Les panneaux solaires ne sont pas rentables

FAUX – Quotidiennement, le Soleil apporte sur Terre largement de quoi pourvoir à l’ensemble de nos besoins énergétiques. L’ensemble des surfaces de toitures de la France pourrait à lui seul couvrir instantanément 4 fois nos consommations et ce, gratuitement.

La rentabilité du photovoltaïque n’est plus à démontrer lorsque l’installation est bien réalisée. Son temps de retour sur investissement est de l’ordre de 15 à 20 ans.


Idée reçue n°3 : Les panneaux solaires ne sont pas recyclables

Les panneaux sont constitués essentiellement de verre, d’aluminium et de composants électroniques qui sont aisément recyclables.

Les premiers panneaux solaires installés avaient un taux de recyclage d’environ 90%. Aujourd’hui, le taux de recyclage d’un panneau solaire au silicium est de 96%.

La limite du recyclage n’en est plus une maintenant ! La première usine européenne de recyclage de panneaux solaires est d’ailleurs française et située dans les Bouches-du-Rhône.


Idée reçue n°2 : Les panneaux solaires ont une durée de vie insuffisante

La durée de vie d’un panneau photovoltaïque est d’au moins 40 ans. Nous avons du recul sur ce point, au regard des installations existantes dans le monde et des panneaux fonctionnant depuis longtemps dans des zones isolées, comme la haute montagne

Cette incompréhension provient du fait que les fabricants garantissent le matériel pendant 20 ans et y ajoutent généralement une garantie de puissance de 25 ans. 


Idée reçue n°1 : L’énergie photovoltaïque est réservée aux régions du sud!

La production d’énergie photovoltaïque est possible au nord comme au sud de la Loire puisqu’elle ne dépend pas de la chaleur mais du rayonnement solaire. Son développement important en Allemagne ou en Suède prouve que les régions du sud n’ont pas la primeur du photovoltaïque.


 

Publié dans actualités | Laisser un commentaire

Merci de votre présence le 16 janvier

Entreprenons la transition énergétique!

Une dizaine de « potentiels » nouveaux entrepreneurs bénévoles nous ont rejoints pour cette rencontre. Ce qui porte à une quarantaine le nombre de membres de notre équipe « active ».

Voir l’article de Jean-Paul Kuby sur « Le Pays » du 23 janvier 2020

Publié dans Annales | Laisser un commentaire

Se former pour entreprendre la transition énergétique

La rencontre du 16 janvier dernier entre les « entrepreneurs bénévoles » de Monts Énergies et les personnes intéressées par le déploiement de la production d’énergie photovoltaïque a montré qu’il est important de disposer dans un premier temps, d’une culture technique commune pour pouvoir échanger, puis d’une formation pratique plus approfondie pour ceux qui souhaitent aller plus loin, soit à titre personnel, soit dans le cadre offert par notre société citoyenne.

À Monts Énergies, aussitôt dit, aussitôt fait !
Nous avons proposé 2 modules complémentaires:

Le premier, qui a eu lieu le mercredi 5 février Webinaire de culture générale sur le photovoltaïque (vidéo à disposition sur ce site)

  • Rappel des bases du photovoltaïque (Principe, Composants, Calcul de productible)
  • Points de vigilance (ombrage, répartition des chaînes, ERP…)
  • Contexte réglementaire français (Obligation d’achat, Appel d’Offres CRE, vente totale, surplus, autoconsommation)
  • Les étapes et acteurs d’un projet

Organisé par HESPUL, ce webinaire se veut ouvert à tout curieux souhaitant en apprendre plus sur le fonctionnement de la technologie. Il est mis en place par Monts Énergies à l’attention de ses sympathisants.

Le second, pour aller plus loin sur le plan pratique: le Mardi 18/02/20  de 19h30 à 22h30 Réunion physique au Parc Éco-Habitat

  • Visite de l’installation avec rappel des différents composants
  • Montage d’un projet PV : animation sous la forme d’un jeu de rôle pour comprendre le montage d’un projet, des actions et des acteurs
  • Questions-réponses et discussion ouverte

L’inscription était gratuite grâce au concours de la Communauté de communes des Monts du Lyonnais!

Publié dans actualités | Laisser un commentaire

RENCONTRE DES BÉNÉVOLES ACTIFS

La réunion du 14 novembre est reportée au jeudi 16 janvier!

Nous vous avions invité-e à une rencontre avec l’ensemble des membres actifs de Monts Énergies le 14 novembre 2019. Les fortes chutes de neige nous ont malheureusement obligés à annuler cette réunion, indispensable au développement et à l’élargissement de notre société Monts Énergies. Mais ce n’est que partie remise : nous espérons que votre intérêt a survécu au froid ! Retenons d’ores et déjà le :

jeudi 16 janvier 2020 à 20 heures au Parc Éco-Habitat, 293 Chaussée Beauvoir 69590 Saint Symphorien sur Coise.

Pourquoi cette invitation? D’initiative citoyenne, Monts Énergies repose essentiellement sur l’investissement bénévole de ses membres actifs, avec un double objectif: • maîtriser nos ressources énergétiques • et impliquer les habitants des Monts du Lyonnais dans la démarche de transition de notre territoire à énergie positive. ( cf programme TEPOS) La montée en charge de Monts Énergies nous conduit à élargir nos équipes de bénévoles. Aussi nous proposons cette rencontre, pour renforcer l’esprit coopératif de notre démarche, valoriser le travail de nos membres et partager en temps réel un maximum d’informations. En un mot : permettre à toutes les personnes souhaitant s’impliquer de coordonner efficacement leurs efforts.

Nos équipes à ce jour :

CODIR :

Eric BIHR, Président, Noël BROCHIER; Bernard BROS; Bernard CHAVEROT; Dominic DITCHFIELD; Matthieu GLORIA; Sébastien GUYOT; Marie-Françoise LARUE; Samuel LEROUX; Marie MARCHAL; Pierre PETITBOUT.

DÉVELOPPEMENT PHOTOVOLTAÏQUE

Sébastien GUYOT, Référent; Bernard CHUZEVILLE, Relations ENEDIS; Patrice DUBOIS; Pierre FARGIER; Patrice GLORIA, Suivi chantiers; Marie-Françoise LARUE, Communication interne; Claire TIVILLIER, Télésurveillance et planification.

GOUVERNANCE ET PROSPECTIVE

Mathieu GLORIA, Référent; Eric Bihr; Bernard BROS, Prospective; Isabelle DIZIER; Hélène GAUTRON; Thierry MANCEAU; Pierre PETITBOUT.

FINANCES

Samuel LEROUX, Référent; Jean -Paul TIVILLIER, Trésorier; Bernard BROS; Hélène GAUTRON; Thierry PERRIN; Mickaël VILLARD.

MOBILISATION ET COMMUNICATION

Marie-Françoise LARUE : Référente; Marie MARCHAL : Binôme; Marie-Jo BOUCHEZ; Mireille DUBOIS : Contacts presse; Sophie MATRAT : Page facebook; Pierre PETITBOUT; Clément MORLON; Etienne PUPIER .

 

Publié dans Plus d'articles! | Laisser un commentaire

500 kWc en cours d’installation!

À l’automne 2019 : 17 sites de 9 kWc sont installés et 7 équipements de 36 à 100 kWc en cours d’installation,

ce qui va représenter environ l’alimentation de 200 foyers.

Publié dans Annales | Laisser un commentaire

Invitation à la rencontre du 14 novembre

Notre énergie c’est vous!

Vous êtes invité(e) à une rencontre,avec l’ensemble des membres actifs

le jeudi 14 novembre 2019 !

À l’ordre du jour :

• État d’avancement de nos chantiers d’équipement et de mobilisation.

• Comment renforcer nos équipes pour assumer la formidable ascension de Monts Énergies ?

Vous voulez apporter votre concours ?

Venez nous rejoindre au château de Pluvy

(salle des écuries) à 20h

Un pot amical clôturera la soirée !

Pourquoi cette invitation?

D’initiative citoyenne, Monts Énergies repose essentiellement sur l’investissement bénévole de ses membres actifs, avec un double objectif:

• maîtriser nos ressources énergétiques

• et impliquer les habitants des Monts du Lyonnais dans la démarche de transition de notre territoire à énergie positive. ( cf programme TEPOS)

La montée en charge de Monts Énergies nous conduit à élargir nos équipes de bénévoles. Aussi nous proposons cette rencontre, pour renforcer l’esprit coopératif de notre démarche, valoriser le travail de nos membres et partager en temps réel un maximum d’informations. En un mot : permettre à toutes les personnes souhaitant s’impliquer de coordonner efficacement leurs efforts.

Publié dans Annales | Laisser un commentaire