Bienvenue sur le site Monts Énergies!

MONTS ÉNERGIES est une SAS d’intérêt collectif créée dans les Monts du Lyonnais en février 2018. 

Elle vise à impliquer les habitants dans un projet de développement photovoltaïque sur le territoire de notre Communauté de Communes.

Nos partenaires :

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

L’équipe « Développement Photovoltaïque » de Monts Énergies accueille de nouveaux entrepreneurs bénévoles

Visites de sites du 18 mai 2021 de gauche à droite: Patrice Gloria,  Robert Dezarmeaux, Thierry Latour  , Marie-Françoise Larue, Bernard Chaverot, Marie Marchal, Sébastien Guyot, Pierre Frangville, Pierre Gabillat, Gérard Pollet,  Pierre Fargier.

Quoi de plus efficace pour se mettre dans le bain que de se retrouver au pied du toit!

Le 18 mai dernier les nouveaux entrepreneurs bénévoles venus rejoindre nos équipes ont été invités à visiter les derniers sites installés. L’occasion d’aborder « in situ » les questions techniques complexes que posent la préparation et le suivi d’une installation, mais surtout l’occasion d’échanger en présentiel et en plein air … voire même sous la pluie!

La visite a commencé à Haute-Rivoire par la centrale de 36kWc installée sur le toit de l’entreprise David Blein Maçonnerie, puis l’équipe s’est rendue sur un des premiers sites installé 9 kWc, chez Fabrice Morel et Catherine Gey. Puis cette trounée s’est conclue sous la pluie chez Thierry Latour, un des tous derniers sites 9k
Wcc

Publié dans actualités | Laisser un commentaire

Nouveau : création de SOLARCOOP

Influencer significativement la transition énergétique dans le cadre de projets photovoltaïques individuels et citoyens, en mettant en avant les valeurs coopératives et éthiques

À partir de l’expérience réussie des Centrales Villageoises du Pays Mornantais (cf notre article sur le partenariat CVPM/Monts Énergies), une équipe d’écocitoyens et de professionnels confirmés dans le domaine photovoltaïque, en relation avec un large réseau d’acteurs impliqués dans ce secteur au niveau régional et national, a décidé de créer SOLARCOOP.

L’objectif est de stimuler au niveau national, chez les particuliers, dans le cadre d’une démarche coopérative et solidaire, les initiatives d’investissement dans le domaine photovoltaïque: kits d’autoconsommation ou installations en toitures raccordées au réseau. L’ambition de SOLARCOOP est d’être un facilitateur pour la mise en œuvre d’installations solaires photovoltaïques individuelles. Cette ambition se décline en deux niveaux, du moins dans une phase initiale:

  • La sensibilisation: il s’agit de faire connaître le solaire photovoltaïque
    • à travers des kits pour l’autoconsommation à installer soi-même,
    • mais aussi à travers la mise à disposition de ressources documentaires à usage des particuliers ou à usage pédagogique.
  • La sécurisation des démarches: de nombreux particuliers assimilent le photovoltaïque à de l’arnaque et on ne peut pas les blâmer. SOLARCOOP souhaite accompagner les particuliers qui hésitent à franchir le pas en leur assurant un parcours balisé, honnête et sans mauvaise surprise.

Dés le 15 mai 2021 SOLARCOOP est en mesure de proposer la vente de kits pour l’autoconsommation.

L’activité « accompagnement » démarrera progressivement, région après région.

  • Vous voulez en savoir plus sur SOLARCOOP?
  • Vous souhaitez participer à un Webinaire de présentation?
  • Vous envisagez de vous joindre à une commande groupée de kits, pour faire baisser le coût de transport et son empreinte carbone?
  • Vous seriez intéressé par un atelier collaboratif pour aider à monter les kits solaires?
  • ENVOYEZ VOS COORDONNÉES À : contact@montsenergies.fr ou à contact@solarcoop.fr

Publié dans actualités | Laisser un commentaire

Assemblée générale 2021

L’assemblée générale statuant sur les comptes de l’exercice 2020, doit se tenir cette année dans les délais réglementaires 6 mois après la clôture de l’exercice.

Il ne nous sera donc pas possible de l’organiser comme l’an dernier à l’automne. Or les agendas du mois de juin s’avèrent très occupés par les élections et les rattrapages d’échanges sociaux perturbés pour les raisons dont nous ne voudrions même plus entendre parler!

Aussi Monts Énergies a décidé de tenir son AG statutaire le mardi 29 juin à 20 h au siège en privilégiant le vote par procuration et par correspondance ainsi qu’un temps d’échange en amont par mail ou téléphone avec les associés qui le souhaitent pour apporter les explications nécessaires.

Dés cet automne une nouvelle rencontre « présentielle et conviviale » sera organisée pour échanger et partager notre actualité et notamment nous mobiliser sur la nouvelle compagne de prospection de grands toits.

Si vous êtes sociétaire vous recevrez sous peu le dossier de participation à l’assemblée générale.

Publié dans actualités | Laisser un commentaire

112 panneaux sur le Lycée Jean Monnet à Saint Symphorien sur Coise

Un bel alignement sur cette photo!

Dé-confinés, il sont prêts à recevoir les rayons de soleil de ce printemps 2021. Mais il faut aller sur la route de Coise pour voir briller ces panneaux sur le toit du Lycée Jean Monnet.

En partenariat avec Monts Énergies, voici une belle initiative de transition énergétique et de sensibilisation des lycéens, apprentis et adultes en formation professionnelle qui vont pouvoir suivre en temps réel l’évolution de leur production et la comparer à leur consommation!

Publié dans actualités | Laisser un commentaire

Monts Énergies : une équipe d’entrepreneurs bénévoles!

D’initiative citoyenne et bien que constituée sous un statut de SAS (Société par Actions Simplifiée), Monts Énergies repose essentiellement pour son fonctionnement sur l’investissement bénévole de ses sociétaires.

Ce choix d’une société commerciale s’explique par le mode d’action choisi pour développer le recours aux énergies renouvelables dans les Monts du Lyonnais. En effet, lorsque l’initiative privée individuelle rencontre des limites, Monts Énergies investit dans le déploiement de panneaux photovoltaïques et devient producteur d’énergie.

Toutefois la finalité de son action est bien de contribuer activement et concrètement à la démarche de transition de notre territoire à énergie positive ( cf programme TEPOS), avec comme objectif d’impliquer les habitants des Monts du Lyonnais dans la maîtrise de la production comme de la consommation de nos ressources énergétiques.

Pour cela la société s’est dotée d’une gouvernance inspirée des valeurs coopérative et invite ses sociétaires à prendre part activement aux différentes fonctions qui concourent à son fonctionnement :

  • Sensibiliser, mobiliser de nouveaux acteurs, prospecter des bailleurs de toits,
  • Animer la vie coopérative de la société, coordonner et gérer les actions
  • Accompagner le déploiement et l’exploitation des panneaux photovoltaïques.

Cette implication vise à transmettre le plus largement possible et dans l’action citoyenne les concepts liés à la démarche de transition. Pour qu’elle soit compatible avec son caractère bénévole, elle repose sur des équipes de volontaires, facilement renouvelables et ne demande pas plus de quelques heures par semaine aux personnes mobilisées. Nous les appelons les entrepreneurs bénévoles.

Pour les connaître, cliquez sur ce lien, ou mieux, venez nous rejoindre!

Publié dans Plus d'articles! | Laisser un commentaire

ÉVALUATION DU POTENTIEL PHOTOVOLTAÏQUE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX…

C’est une nouvelle forme d’implication de Monts Énergies dans le développement des énergies renouvelables qui se met en place à la demande de quelques communes soucieuses de disposer d’éléments concrets dans leur réflexion sur la transition énergétique.

C’est ainsi qu’en juillet, les « experts » de notre équipe « d’entrepreneurs bénévoles » se sont rendus à Brussieu pour procéder à une évaluation du potentiel photovoltaïque des bâtiments communaux.

Après un premier contact, un rendez-vous a été pris pour présenter Monts Énergies ainsi que les projets de la commune. À l’issue de cette rencontre les responsables municipaux sont convenus d’une demi-journée de visite de la dizaine de sites potentiels. Ce qui a permis de recueillir les données physiques : surface des toits, orientation, pente, état des structures porteuses, possibilités de raccordement au réseau …

À partir de ces données et en s’appuyant sur un logiciel de calcul (PVGIS) semblable à celui proposé par la Communauté de communes, (cf : cadastre solaire) nos entrepreneurs bénévoles ont pu travailler à l’évaluation du potentiel de production de chacun des bâtiments.

À ce stade, les chiffres ne sont que des estimations moyennes, néanmoins le compte-rendu de visite et d’étude remis à la municipalité permet :

  • de se faire une idée de la quantité d’électricité qui pourrait être produite,
  • de se poser la question de sa vente ou de son auto-consommation,
  • d’attirer l’attention sur les contraintes d’installation spécifiques à chaque bâtiment : surimposition des panneaux, étude structure, normes ERP, difficultés de raccordement etc…
  • de réfléchir à une stratégie d’équipement sur plusieurs années…

Un premier pas pour engager la démarche de transition du mandat municipal!

Publié dans actualités | Laisser un commentaire

DE NOUVELLES POSSIBILITÉS OFFERTES AUX PARTICULIERS QUI SOUHAITENT INSTALLER DES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES…

PARTENARIAT AVEC CENTRALES VILLAGEOISES DU PAYS MORNANTAIS

(CVPM)

Sur leurs territoires respectifs des Monts du Lyonnais et du Pays Mornantais, Monts Énergies et CVPM poursuivent les mêmes objectifs de mobilisation citoyenne pour le développement des énergies renouvelables et notamment l’installation de centrales photovoltaïques. CVPM a mis en place un système d’accompagnement des particuliers pour sécuriser leur démarche d’installation de petites surfaces de panneaux (puissance inférieure à 9kWc) et propose de le mettre à disposition des habitants des Monts du Lyonnais à travers Monts Énergies.

Cette proposition s’adresse aux particuliers :

  • qui disposent de petites surfaces de toitures exposées à l’ensoleillement (moins de 50m²)
  • qui souhaitent s’engager dans une démarche de transition énergétique pour leur autoconsommation et/ou pour la revente d’électricité,
  • pour qui la solution de mise à disposition par location de leur toiture n’est pas envisageable avec Monts Énergies,
  • qui veulent investir par eux-mêmes dans leur propre installation mais souhaitent disposer d’un accompagnement pour sécuriser leur démarche.

La fiche ci-après, que nous remplirons avec vous, précise les modalités de cette proposition.

Publié dans actualités | Laisser un commentaire

Les ombrières, une opportunité à explorer?

Dans le cadre d’une transition énergétique, les ombrières, s’octroient une place de choix dans la mesure où elles permettent de valoriser de façon pertinente, des espaces importants qui ont été artificialisés. Espaces qui sont souvent par ailleurs très peu utilisés.

Elles permettent donc de fait, d’optimiser des aires de stationnement ou de stockage, en les transformant en centrales productrices d’énergie.

Outre la production d’énergie, elles apportent aux espaces qu’elles abritent, une protection contre les éléments, soleil, pluie, …

Spécificités :

D’une manière générale l’installation d’ombrières génère des contraintes qui leurs sont propres et d’autres qui sont communes à tout projet photovoltaïque.

Parmi les spécificités de ce type de projet, nous pouvons citer :

  • La construction d’ombrières est soumise à permis de construire et au delà de 50 places, à autorisation de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement ).
  • L’ancrage au sol nécessite une étude géotechnique et des sondages en profondeur pour évaluer la nature du sous sol.
  • L’installation photovoltaïque repose sur une structure métallique suffisamment haute pour permettre la circulation et capable de résister aux contraintes physiques imposées par les éléments (vent, neige…)
  • Le raccordement au réseau fait partie des coûts importants à anticiper, comme du reste pour tout projet d’injection importante d’électricité dans le réseau électrique.
    • De fait, il est conseillé pour monter un tel projet, de passer par une maîtrise d’œuvre qui a l’expérience de ce type de chantier. Monts Énergies travaille à ce titre avec un bureau d’études qui possède ce type de compétences.

Caractéristiques techniques :

  • Une place de parking standard mesure 2,5 m de large par 5 m de long. Sa couverture par une ombrière permet d’installer environ 3 kWc (*) de panneaux PV. Ainsi un parking de 50 places, permet de réaliser une installation de 150 kWc.
  • L’orientation de l’installation, sans être négligeable, est cependant moins sensible que sur une toiture. En effet, les pentes y sont faibles pour limiter la prise au vent, ce qui permet de profiter plus longtemps de l’ensoleillement.

Aspects financiers :

  • De par leurs spécificités, l’amortissement des ombrières se fait sur une période plus longue qu’une installation photovoltaïque en toiture, par contre, elles assurent un service supplémentaire par essence, puisqu’elles servent d’abri contre les intempéries. En ce sens, c’est un investissement à long terme qui se révèle utile et productif.
  • À noter qu’à ce titre, les constructeurs de panneaux photovoltaïques garantissent une production d’encore 80 % au bout de 25 ans (voire plus pour les meilleurs).
  • Cet amortissement sera d’autant plus rapide que le projet sera important. En effet les frais d’études (architecte, étude technique, étude géotechnique) seront alors dilués dans les coûts d’installation.
  • Leurs coûts de construction dépendent de leurs formes :
    • Les ombrières simples, qui abritent une seule rangée de voiture, ont un coût estimé hors raccordement, de 1,9 € le Wc installé.
    • Les ombrières doubles, qui abritent deux rangées de voitures en vis à vis, ont un coût de l’ordre de 1,7 € par Wc installé.
    • Ces coûts peuvent augmenter selon les matériaux utilisés (les ossatures bois sont beaucoup plus chères), ou en fonction des problèmes techniques rencontrés (ancrage, hauteur de l’ossature …).

Les revenus:

  • La production d’une ombrière, dépendra bien sûr de la qualité de son ensoleillement, lié à son orientation, à sa pente et à la présence ou l’absence de masquage (collines, arbres, autres constructions …). En pratique, il faut compter de l’ordre de 1000 kWh (**) produits par kWc installé. Concrètement, cela signifie qu’une installation de 100 kWc, couvrant une trentaine de places, peut produire 100 000 kWh annuellement.
  • Ainsi, une première estimation montre que chaque kWc installé :
    • coûte tout compris au moins 2 000 €, à condition d’avoir des frais de raccordement acceptables,
    • peut produire 1 000 kWh par an et rapporter autour de 90 € par kWc installé.
    • L’amortissement brut est donc de l’ordre de 22 ans.
  • Et il faut bien sûr ajouter à ces revenus purement financiers, la jouissance d’un espace protégé des intempéries, ce qui peut faire la différence au moment de faire des choix d’aménagement.

Les ombrières restent donc une opportunité à explorer, mais un investissement qu’il convient de raisonner au plus juste.

  • (*) Le kWc (kilo Watt crête) mesure la capacité optimale de production d’une installation photovoltaïque
  • (**) Le kWh(kilo Watt heure) la puissance produite.
Publié dans actualités | Laisser un commentaire

Où en sommes nous fin 2020?

Monts Énergies est née de la rencontre entre :

  • l’affirmation de la volonté de la Communauté de communes (CCMdL) de faire des Monts du Lyonnais un territoire à énergie positive (TEPOS) à l’horizon 2050, objectif ambitieux mais incontournable,
  • et la mobilisation de citoyens prenant conscience de l’importance des enjeux dans le domaine de la transition énergétique et souhaitant agir concrètement.

Cette synergie se concrétise dés 2018 par la création de Monts Énergies, société par actions simplifiée (SAS) à gouvernance coopérative avec comme double objet :

  • de sensibiliser les habitants des Monts du Lyonnais à la transition énergétique
  • et de concrétiser cette approche par la réalisation de centrales Photovoltaïques .

Monts Énergies compte actuellement plus de 150 associés actionnaires : habitants, entreprises et collectivités locales. La société a réuni à ce jour un capital de plus de 170.000 € et s’appuie sur une équipe d’une trentaine de bénévoles très actifs pour conduire son plan d’actions, à savoir :

  • des campagnes d’information, de formation et de mobilisation en vue de promouvoir la transition énergétique et de solliciter des toits à louer,
  • la construction d’une quinzaine d’installations d’une puissance de 9 kWc (*) qui ont désormais en moyenne plus d’un an de production à leur actif. (200.000 kWh (**) déjà produits),
  • le suivi de l’installation de 6 centrales de 36 kWc et d’une de 100 kWc,
  • la finalisation d’un appel d’offres pour l’installation d’une nouvelle grappe d’une dizaine de centrales 9 kWc courant 2021.

Forte de l’expérience acquise ces dernières années, notre société est actuellement en phase de prospection pour des projets plus ambitieux, permettant l’installation de panneaux photovoltaïques de plusieurs centaines de kWc, sur des toits industriels ou agricoles ou des ombrières sur les parkings.

(*) Le kWc (kilo Watt crête) mesure la capacité optimale de production d’une installation photovoltaïque

(**) Le kWh(kilo Watt heure) la puissance produite.

Quel est notre mode de fonctionnement ? 

Monts Énergies loue les toits que les particuliers, les agriculteurs, les municipalités ou les entreprises mettent à sa disposition. Le loyer se monte, pour les toits, à 11 € par an et par kWc installé.

Ce loyer reste modeste, mais en contrepartie :

  • Monts Énergies prend à sa charge l’intégralité des démarches et des coûts liés à la réalisation des installations photovoltaïques,
  • l’installation est cédée gratuitement aux propriétaires après 25 ans d’exploitation. (Pour information, les fabricants de panneaux garantissent au bout de ce laps de temps, une production variant entre 80 et 90 % de leur puissance initiale).

Un bail d’une durée de 25 ans (ou une COT pour les municipalités) est signé(e) avec les propriétaires des bâtiments. Pendant ces 25 années d’exploitation, Monts Énergies, revend pour son compte l’électricité produite à EDF.

Monts Énergies agit donc en tant que « maître d’ouvrage » et fait appel à des professionnels pour la réalisation de ses installations. (Bureau d’études spécialisé et installateurs agréés). Nous sommes en lien avec les autres coopératives photovoltaïques de la Région avec les quelles nous mettons en commun nos expertises.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Eco-geste n°9 : Internet – Les recherches

Comment faisions nous sans Internet ? Difficile de se souvenir… Alors, comment limiter notre impact tout en continuant à profiter de la toile ?

En France, on recense 84% d’internautes dont 68% qui se connectent tous les jours ! Sur le terrain des utilisateurs d’Internet, la France est dans le peloton de tête européen, avec la 6ème place… devancée de loin par les 96% d’internautes Suédois.e.s .

Le trafic Internet mondial croît de manière exponentielle… Comment apporter notre pierre à l’édifice pour réduire les consommations associées et l’impact écologique ?

  • Soyons précis.e dans notre demande de renseignement. Plus on trouve rapidement la réponse à notre demande, plus nous réduisons le nombre de requêtes : double bénéfice assuré.
  • Bien souvent nous voulons aller sur une page que nous avons déjà consultée. Au lieu de repasser par un moteur de recherche, une saisie directe de l’adresse dans la barre d’adresse (barre URL) du navigateur diminue le nombre de recherches. Pour les pages qui sont souvent consultées, il est souhaitable de les ajouter aux favoris.
    • Un petit test avec le Wiki des Économies d’Énergie d’Enercoop ?
  • Il faut éviter d’avoir plusieurs onglets ouverts en même temps, certes cela peut faciliter le travail mais certaines données se réactualisent. Une page laissée ouverte inutilement, ce sont des consommations électriques supplémentaires. Il est toujours possible de « marquer » ces pages pour les retrouver plus facilement.
  • Pour les plus à l’aise d’entre nous avec le web, se familiariser avec les flux RSS est une bonne idée. Ces flux permettent de laisser l’actualité venir à nous plutôt que de multiplier les recherches. Ils sont particulièrement appropriés lorsque l’on suit régulièrement une actualité donnée. Un abonnement aux flux RSS des sites que l’on veut suivre se fait en 1 clic.
  • Enfin, bien sûr, reste à nous interroger sur nos recherches. Sont-elles vraiment utiles ? Sont-elles dédiées à passer le temps lorsque je suis dans les transports en commun au détriment d’un bon bouquin ?

    Une petite consultation de l’historique de nos navigateurs pourrait nous donner quelques éléments de réponse mais également donner le tournis.
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire