ÉVALUATION DU POTENTIEL PHOTOVOLTAÏQUE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX…

C’est une nouvelle forme d’implication de Monts Énergies dans le développement des énergies renouvelables qui se met en place à la demande de quelques communes soucieuses de disposer d’éléments concrets dans leur réflexion sur la transition énergétique.

C’est ainsi qu’en juillet, les « experts » de notre équipe « d’entrepreneurs bénévoles » se sont rendus à Brussieu pour procéder à une évaluation du potentiel photovoltaïque des bâtiments communaux.

Après un premier contact, un rendez-vous a été pris pour présenter Monts Énergies ainsi que les projets de la commune. À l’issue de cette rencontre les responsables municipaux sont convenus d’une demi-journée de visite de la dizaine de sites potentiels. Ce qui a permis de recueillir les données physiques : surface des toits, orientation, pente, état des structures porteuses, possibilités de raccordement au réseau …

À partir de ces données et en s’appuyant sur un logiciel de calcul (PVGIS) semblable à celui proposé par la Communauté de communes, (cf : cadastre solaire) nos entrepreneurs bénévoles ont pu travailler à l’évaluation du potentiel de production de chacun des bâtiments.

À ce stade, les chiffres ne sont que des estimations moyennes, néanmoins le compte-rendu de visite et d’étude remis à la municipalité permet :

  • de se faire une idée de la quantité d’électricité qui pourrait être produite,
  • de se poser la question de sa vente ou de son auto-consommation,
  • d’attirer l’attention sur les contraintes d’installation spécifiques à chaque bâtiment : surimposition des panneaux, étude structure, normes ERP, difficultés de raccordement etc…
  • de réfléchir à une stratégie d’équipement sur plusieurs années…

Un premier pas pour engager la démarche de transition du mandat municipal!

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.