Le saviez vous?

Aidez nous à tordre le cou aux idées reçues!


Idée reçue n°1 : L’énergie photovoltaïque est réservée aux régions du sud!
La production d’énergie photovoltaïque est possible au nord comme au sud de la Loire puisqu’elle ne dépend pas de la chaleur mais du rayonnement solaire. Son développement important en Allemagne ou en Suède prouve que les régions du sud n’ont pas la primeur du photovoltaïque.


Idée reçue n°2 : Les panneaux solaires ont une durée de vie insuffisante

La durée de vie d’un panneau photovoltaïque est d’au moins 40 ans. Nous avons du recul sur ce point, au regard des installations existantes dans le monde et des panneaux fonctionnant depuis longtemps dans des zones isolées, comme la haute montagne

Cette incompréhension provient du fait que les fabricants garantissent le matériel pendant 20 ans et y ajoutent généralement une garantie de puissance de 25 ans. 


Idée reçue n°3 : Les panneaux solaires ne sont pas recyclables

Les panneaux sont constitués essentiellement de verre, d’aluminium et de composants électroniques qui sont aisément recyclables.

Les premiers panneaux solaires installés avaient un taux de recyclage d’environ 90%. Aujourd’hui, le taux de recyclage d’un panneau solaire au silicium est de 96%.

La limite du recyclage n’en est plus une maintenant ! La Première usine européenne de recyclage de panneaux solaires est d’ailleurs française et située dans les Bouches-du-Rhône.


idée reçue N° 4 : Les panneaux solaires ne sont pas rentables

FAUX – Quotidiennement, le Soleil apporte sur Terre largement de quoi pourvoir à l’ensemble de nos besoins énergétiques. L’ensemble des surfaces de toitures de la France pourrait à lui seul couvrir instantanément 4 fois nos consommations et ce, gratuitement.

La rentabilité du photovoltaïque n’est plus à démontrer lorsque l’installation est bien réalisée. Son temps de retour sur investissement est de l’ordre de 15 à 20 ans.